-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La Congrégation Marchande

Narration
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Narration
Admin
Infos
Pièces d'or : 1554
Messages : 404
Congrégation Marchande : 0
Natifs : 0
Thélème : 0
Alliance du Pont : 0
Icone : La Congrégation Marchande UKWzHqo
Citation : Pose les premiers pavés, observe ceux qui les foulent
Liens
Reput
La Congrégation Marchande

       « Tout le monde sera ton ami à Sérène du moment que ta bourse est pleine. Ne te laisse pas éblouir. Si les princes-marchands avaient une devise, ce serait “pas vu pas pris”. »

—Une mère à sa fille
 
La Congrégation est la seule faction neutre de Gacane, mais ce n’est pas par altruisme qu’elle évite de s’impliquer dans la guerre entre Thélème et l’Alliance du Pont. Les riches nobles de Sérène sont ravis de vendre des armes à leurs alliés, du moment que ceux-ci vont s’entretuer ailleurs. La charmante et ambitieuse Congrégation ne vise qu’une chose : le profit.

La Congrégation Marchande est inspirée des cultures française et italienne.

     
Généralités


Comparé à ceux des nations voisines, le territoire de la Congrégation Marchande semble dérisoire. Ça ne l’a pas empêché d’être pleinement exploité - on a perdu le compte des mines et usines ! - mais ce n’est pas sa taille qui fait de la Congrégation une nation influente. Ce sont deux armes bien différentes : le commerce et la neutralité.

La Congrégation Marchande est dirigée par un Conseil réunissant les Princes (les dirigeants) de chacune de ses cités-Etats. C’est actuellement le Prince d’Orsay, de la ville de Sérène, qui a le plus d’influence sur le Conseil ; autant dire qu’il dirige officieusement la Congrégation Marchande. A moins d’une grande erreur tactique de la part de la noblesse de Sérène ou d’un complot d’envergure de la part de ses rivaux, la suprématie de Sérène a de beaux jours devant elle.

Car des rivaux, il y en a. Chaque cité-Etat intrigue au Conseil pour gagner en importance et en influence, et la plus ambitieuse est la ville de Peren. Dirigée par la famille de Vespé, Peren a pour elle son statut de plus ancienne ville de la Congrégation, une forte alliance avec Thélème, et une belle réputation dans le monde des arts. Hélas, il lui manque l’accès direct à la mer dont jouit Sérène : une garantie de richesse via le commerce, une fois les Nautes installés. La redoutable famille de Vespé n’a pourtant pas renoncé à éclipser celle d’Orsay, et quand on sait à quel point ses membres sont versés dans le complot et les poisons, on est en droit de se montrer vigilant.

En attendant, Sérène demeure la capitale officieuse de la Congrégation Marchande. Elle est ouverte sur le monde entier, tant figurativement que littéralement : elle détient le plus vaste port de haute-mer du continent. Marchands, Nautes, artistes et curieux du monde entier arpentent ses rues.Tant que Thélème et l'Alliance respectent la neutralité et les lois de la Congrégation, les missionnaires, alchimistes et ambassadeurs seront bien accueillis.
Depuis le luxueux palais de Sérène gouverne le Prince d’Orsay ; là se trouve aussi la cour, composée de familles nobles dont la fortune repose sur les commerces.

Hélas, entre l’épidémie de malichor et la détérioration de ses liens avec les Nautes, le prestige et la population de la Congrégation ont grandement souffert. Elle espère retrouver un second souffle grâce à Teer Fradee, où elle s’est installée tout récemment, et chaque mois un navire part pour l’île sur laquelle reposent tous ses espoirs.
     

Géographie


Sérène est située sur l’estuaire de deux fleuves, ce qui explique son climat humide et venteux. Il fait souvent doux, voire franchement chaud l’été ; les habitants ont droit à de fortes pluies entre la fin de l’automne et le début de l’hiver.
Difficile de se représenter les plaines fertiles que la région comptait autrefois, tant elles sont à présent trouées de mines et parsemées de fonderies. Ces dernières semblent tourner jour et nuit, et la fumée qui en résulte obscurcit parfois le ciel.
Les rares bosquets forestiers encore préservés le sont pour le bon plaisir des nobles ; ils aiment y chasser les quelques espèces animales encore présentes.
     




     
À quoi ressemble un citoyen de la Congrégation ?


Comme toutes les factions, la Congrégation compte des membres de tous genres, ethnies et apparences possibles, sans discrimination aucune.
Dans cette société où le rang social est important, l’apparence n’est pas à négliger. On apprécie le bleu et l’or - couleurs de la faction - et, en matière de vêtements, la mode est aux pourpoints brodés, bottes hautes et cols élégants.
Que tout soit fait selon les règles importe aux membres de la Congrégation, dont les contrats ont permis la fortune, mais s’ils peuvent se glisser juridiquement entre les mailles du filet et s’en sortir pas vu pas pris, surtout si cela touche à leurs intérêts personnels, ils ne se priveront pas. L’esclavage est par exemple interdit, mais quelques riches marchands le pratiquent tout de même.

Réputée pour avoir les dents longues, la noblesse de la Congrégation Marchande n’est pas en reste dans les affaires. Certaines familles gèrent elles-mêmes leurs commerces et tiennent leurs boutiques en personne. Celles qui ont leur place à la cour du Prince d’Orsay se livrent à toutes sortes d’intrigues, parfois mortelles : on ne rechigne pas devant un empoisonnement ou un assassinat pour évincer un rival. L’important reste que la bavure ne soit pas publique, les sanctions pouvant être lourdes.

Les mariages sont bien souvent arrangés, et les enfants de la noblesse, en tant qu’héritiers, sont davantage entourés de professeurs que de tendresse.


 
Nouvelle-Sérène

La ville de la Congrégation sur l'île. Retrouvez tous les détails sur la carte de l'île.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum