Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Alphonse Fléchard - Congrégation marchande - Contrebandier

Alphonse Fléchard
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Alphonse Fléchard
Congrégation Marchande
Infos
Occupation : Contrebandier
Pièces d'or : 922
Messages : 157
Congrégation Marchande : 6
Natifs : 3
Thélème : 4
Alliance du Pont : 4
Icone : Alphonse Fléchard - Congrégation marchande - Contrebandier Ql2l
Citation : Beware of an old man in a profession where men usually die young.
Liens
Reput
Alphonse Fléchard
“Beware of an old man in a profession where men usually die young.“

Âge
63 ans passés
Genre
Homme
Faction
Congrégation Marchande
Occupation
Ancien Garde, aujourd'hui retraité, et surtout Contrebandier
Signes distinctifs
Le nez cassé à deux reprises a gardé un angle curieux, les oreilles sont en chou-fleur, et une cicatrice sur l'arcade sourcilière empêche la repousse à cet endroit.
Taille et poids
1 mètre 80 pour 100 kilos, en surpoids
Carnation
Peau ridée et tannée par le soleil
Corpulence
Autrefois mastoc, il a pris de l'embonpoint depuis la retraite
Cheveux
Longue barbe et longs cheveux blancs, qui jaunissent. La barbe est bien fournie, non taillée, et les cheveux passés négligemment vers l'arrière.
Yeux
Gris clairs
Vêtements
Un vieux manteau de cuir élimé, des vêtements civils chauds et une paire de bonnes bottes confortables. Une large ceinture permet d'y entreposer un fourreau, et une large besace, d'y fourrer à peu près n'importe quoi.
Autre
Équipé d'un fusil et de deux pistoles, la plupart du temps portés en bandoulière ou dans leurs étuis. Souvent accompagné d'Angelo, un vieux et énorme chien (Terre-Neuve). Arrivé sur Teer Fradee avec Rose, une jeune enfant entre 6 et 7 ans.
Histoire
Né il y a soixante-trois ans dans une petite bourgade de campagne, au sein du territoire de la Congrégation Marchande, Alphonse est le cadet d'une fratrie de quatre enfants. Sa famille est pauvre, et il n'y a pas toujours du pain sur la table pour tout le monde - Alphonse est le dernier, le plus petit, on considère que c'est normal qu'il mange moins ou qu'il récupère les affaires de ses grands frères.

S'il y a bien une activité où l'enfant s'épanouit, c'est lorsqu'il accompagne son grand-père à la "chasse", ou pour parler plus franchement, quand il l'accompagne braconner. Relever les collets, pêcher en cachette, vendre à la sauvette ce qui a été cueilli sur les terres des nobles, courir quand on entend les chiens...autant de choses qui lient l'enfant et le vieil homme, entre petites frayeurs et grands éclats de rire.

Le décès du grand-père, mort de vieillesse dans son sommeil, laisse un grand vide dans la vie du jeune Alphonse. Privé d'un cadre et de repères, ses parents et ses frères sont trop occupés par les travaux des champs pour voir que le petit dernier file un mauvais coton. Il traîne avec d'autres jeunes pour aller protéger leur "territoire" (qui s'avère être une bête grotte avec un pommier près d'un ruisseau), se bagarrant avec les autres enfants d'un autre village pour le contrôle de celui-ci. Il se met à voler des tartes laissées à refroidir sur les fenêtres, des bouteilles dans les réserves du père, des prises de pêches au bout des lignes laissées sans surveillance...

Ça finit par faire jaser le village et agacer la famille, mais c'est vraiment l'incident d'un gosse qui manque de se noyer dans la rivière après une rixe de trop qui met le feu aux poudres. Alphonse est une bouche à nourrir de trop, il est intenable et même dangereux : on l'envoie chez son oncle, qui est Garde, à la capitale, afin de le faire rejoindre les rangs des cadets dès que possible.

Changement d'ambiance, et si les premiers temps sont difficiles - c'est toujours une tête de bois - cela fait curieusement du bien au gamin d'être un peu cadré, et de faire partie d'une famille. Il se révèle être un excellent tireur, un bon buveur, et un très bon menteur quand il s'agit de se couvrir mutuellement au sein de sa petite bande, ce qui lui vaudra le trou plus souvent qu'à son tour.

Le temps passe et les affectations aussi. Alphonse se rend rapidement compte que ce n'est pas vraiment le même boulot que de rester à monter la garde devant une porte que d'être envoyé au front à tuer d'autres soldats. Il est cependant relativement chanceux, évitant bien souvent une blessure fatale lors des conflits de justesse. Se sentant plus coupable que verni, il se fait un devoir de remonter le moral de ses compagnons blessés, et quoi de mieux pour ce faire que d'en revenir aux bonnes vieilles méthodes de braconnage ?

Trouvant à chaque fois un moyen de s'acoquiner avec le soldat responsable des patrouilles, il mets la main sur les plans et les horaires de ces dernières, afin de toujours garder un œil sur sa marge de manœuvre. Il quitte son poste ou le dortoir, sous couvert de la nuit, afin d'aller récupérer prises de collets, lignes de pêches, ou quelques vieilles bouteilles laissées par les anciens occupants dans les habitations abandonnées près du front. Si chacune de ces sorties est potentiellement le risque d'une sacrée punition, voire d'un renvoi, chacun de ses larcins profite à tous ses collègues du régiment, qui couvrent leur bienfaiteur de toutes les façons possibles.

Ce manège continuera jusqu'à sa retraite, Alphonse se faisant tout au long de sa carrière de très nombreuses relations, mais seulement quelques véritables amis, qu'il considère d'ailleurs comme sa réelle famille. Logé à Sérène dans un appartement au cinquième étage, sa solde de retraité ne lui garantit pas le confort auquel il s'attendait une fois sortie de la Garde. Alors, il reprend les affaires, par-ci par-là, faisant jouer ses relations pour améliorer son quotidien.

Jusqu'au soir où l'une de ces affaires se termine très mal. Un de ses amis meurt, ainsi que trois autres personnes, dans un affrontement dans son appartement, auquel il finira par devoir mettre le feu pour effacer sa trace. Il doit quitter Sérène précipitamment, emmenant avec lui Angelo, son vieux chien, et Rose, une jeune enfant de six ou sept ans.

À l'heure qu'il est...il ne devrait plus trop tarder à débarquer au port de Nouvelle Sérène, sur l'île de Teer Fradee.

Caractère
La moindre des choses qu'on peut dire d'Alphonse, c'est que c'est quelqu'un de débrouillard. Il a appris avec les années qu'il suffit bien souvent de savoir où regarder pour trouver ce qu'on cherche...quitte à parfois apprendre à revoir ses objectifs à la baisse et à s'adapter.

Bricoleur, il peut avec quelques bouts de bois et de la ficelle confectionner aussi bien un collet qu'un filet de pêche. Patient, il sait que se presser ne sert à rien, et que tout vient à point à qui sait se montrer assez malin pour pas se faire choper.

Car Alphonse est très attaché à sa liberté, mais bien plus encore à son confort. Son enfance difficile lui a très tôt donné la peur de manquer, aussi se rattrape-t-il de son mieux quand il s'agit de manger comme de boire. Pour autant, loin de lui l'idée de se goinfrer comme de boire sans soif : il a le palet fin, et apprécie les bonnes choses, celles qui prennent du temps ou qui valent cher. Un repas, comme la vie, se doit d'être savouré.

De fait, l'argent est un souci souvent en tâche de fond chez le soixantenaire. Il faut savoir bien le dépenser, mais il faut surtout en gagner assez pour ne manquer de rien. Cela a plus d'une fois poussé Alphonse à prendre des risques, mesurés selon lui, afin d'améliorer un peu son quotidien.

Néanmoins, l'homme n'a pas un mauvais fond. S'il a déjà tué par le passé, ce n'était pas de gaieté de cœur. Il était Garde, et s'il devait parfois faire un choix entre un homme inconnu d'un pays lointain, et son frère ou sa sœur d'armes...autant dire que c'était vite vu. Il lui arrive encore de se réveiller en sueur la nuit, cauchemardant sur cette ancienne vie laissée derrière lui, même si tout n'était pas si noir en comparaison d'autres gardes moins chanceux.

Alphonse est loyal en amitié, pour peu qu'on la gagne, et c'est bien souvent "à la vie, à la mort". Peu de personnes finalement comptent réellement pour lui, mais celles qui font partie de ses amis sont considérées comme sa famille. Il serait prêt à se battre, à tuer, à mourir pour elles.

En amour, le vieil homme a "ses habitudes", allant de temps en temps folâtrer au bordel avec quelques concubines, ou auprès de vieilles rombières qu'il connaît bien si les fins de mois sont difficiles. Il n'a jamais senti l'envie de s'établir en famille ou d'avoir des enfants, préférant de loin gâter ceux des autres.

Les responsabilités ne sont pas vraiment son point fort...mais qui sait, peut-être l'homme peut-il encore apprendre.
Opinions au sujet de...
La Congrégation Marchande
Positive
Thélème
Négative
L'alliance du Pont
Neutre
La Garde du Denier
Positive
Les Natifs
Neutre
Réputation
Congrégation Marchande
6/10
Alliance du Pont
4/10
Thélème
4/10
Natifs
3/10


   
Derrière l'écran
Pseudonyme
Drago
Pronoms
Il, lui
Comment as-tu trouvé le forum ?
Je connais très bien les modos, y'en a un surtout qui a beaucoup insisté pour que je vienne...
Un petit commentaire ?
J'espère que ma fiche vous va, c'est mon premier RP Forum
Invité
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Anonymous
Invité
Infos
Liens
Reput
Bienvenue par ici Alphonse ! Alphonse Fléchard - Congrégation marchande - Contrebandier 1276538723

Sachant qui t'a invité par ici (et pour avoir eu quelques teasers) je sais déjà que le perso sera intéressant, mais il me tarde de pouvoir lire le fruit de ton imagination huhu. J'espère que tu te plairas parmi nous !
Le Scribe
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Le Scribe
Admin
Infos
Pièces d'or : 1368
Messages : 223
Congrégation Marchande : 0
Natifs : 0
Thélème : 0
Alliance du Pont : 0
Icone : Alphonse Fléchard - Congrégation marchande - Contrebandier CA7yglR
Citation : Plume obscure, Moires fileuses
Liens
Reput
Bienvenue sur Teer Fradee !
Alphonse est validé !

Quel personnage de kalitay supérieure ! Le texte tient en haleine, on comprend très vite qui est Alphonse, son monologue interne est intéressant à suivre, et l'ambiance posée donne envie d'en savoir plus. Elle ancre le lecteur et le fait entrer dans le monde d'Alphonse qui devient un personnage vraiment crédible - on imagine aisément le petit bouge dans lequel il habitait, l'odeur de tabac, la tête de la rombière. Et le cliffhanger ! On a bien hâte de suivre le parcours d'Alphonse et de l'enfant qu'il a trouvé sur l'île.


Pour trouver des compagnons de jeu : par ici
Pour ouvrir sa fiche de relations : par là

A tout de suite sur le discord !

Contenu sponsorisé
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Infos
Liens
Reput
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum