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L'Eglise du Lumineux

Narration
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
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L'Eglise du Lumineux
« Nous devons tout au Lumineux. Sans Lui, nous n’aurions nul guide et nulle magie. Honorez Sa Lumière ; craignez Ses ombres. »  

—Extrait d’un sermon de San-Aurelius
 
Ce qui était à l’origine un simple culte du soleil est devenu la religion la plus étendue de Gacane et le pilier central de la nation de Thélème.

Le Lumineux est apparu de façon définie dans les textes de Saint Lucius. Ces derniers sont conservés avec beaucoup de révérence par Thélème, mais ils sont rarement étudiés. La foi se propage essentiellement de façon orale : elle s’apprend via des sermons, des représentations dans les lieux de culte, et la religion est si présente dans la vie thélémite que certains de ses aspects sont pour eux du bon sens quotidien et non des préceptes dont il faudrait se rappeler.

On appelle Saint Matheus “L’Illuminé” ; des statues le représentant sont fréquemment érigées en son honneur. Le Lumineux quant à lui n’est pas représenté par la figure d’un homme, mais par un soleil devenu le symbole même de Thélème.

Le soleil est à la fois une force de vie et de mort, chaleureux et brûlant. La lumière veille sur - et surveille -  les braves, et l’ombre engloutit les hérétiques, les condamnant à l’oubli. Certains moments sont plus favorables que d’autres pour dire une prière, comme le zénith. La nuit est au contraire une façon de mettre la résolution du pieux à l’épreuve, comme pour dire : “il faut avoir foi dans le Lumineux même quand on ne le voit pas”. La foi véritable doit endurer les épreuves.

On croit aux miracles, mais aussi que seul le Lumineux est capable de telles prouesses. On croit également en l’existence des démons. Sur Teer Fradee, ils prennent la forme incarnée des Nádaig ou du dieu que vénèrent les Natifs. Sur Gacane, ils sont souvent nés de vieilles légendes.

Le clergé est réparti entre la prêtrise et les ordres. On appelle un de leurs membres “apprenti” s’il vient de s’engager, “frère / sœur” une fois qu’il a été ordonné, “père / mère” lorsqu’il a désormais une belle carrière derrière lui. Le clergé est dirigé par un Conseil où siègent douze cardinaux-pères et cardinales-mères et un inquisiteur. Ce dernier est connu pour se rendre le moins possible aux réunions du Conseil, mais son poste existe tout de même afin d’honorer la vocation de l’inquisition.

Qu'il soit de la prêtrise ou d'un ordre, un membres du clergé qui souhaite accéder à des fonctions supérieures n’a qu’une option : obtenir la bénédiction du Conseil pour être nommé cardinal, et ce n’est pas une mince affaire. Non seulement le requérant doit présenter une étude (un commentaire sur un texte sacré, sur le dogme, sur la foi en Thélème...), mais il doit également avoir prouvé son influence et son aisance sociales et politiques. Cela se traduit généralement par un jeu d’intrigue qui dure des années afin de mettre autant de membres du Conseil de son côté que possible.

La prêtrise


Les prêtres et prêtresses de Thélème assurent les offices quotidiens auprès du peuple. On attend d'eux qu'ils soignent les maux de l'âme et du corps, ainsi qu'une certaine érudition. Il est commun qu'un prêtre soit également l'auteur d'écrits théologiques, philosophique ou historiques, des disciplines très proches à Thélème.

La prêtrise est uniquement constituée de mages, et on attend d’eux qu’ils montrent l’exemple aux fidèles. Ils doivent donc se montrer patients, sages, mesurés en tout, mais sous cette façade austère plus d’un prêtre s’éloigne de ces idéaux afin de se gagner des appuis. Certains recourent ainsi à des soirées de débauche, d’autres au mensonge.

Les ordres


Chaque ordre a été fondé par un saint, duquel il tire sa vocation. S’il existe de nombreux ordres religieux en Thélème, tous n’ont pas la même importance. Les deux ordres majeurs sont celui des missionnaires et celui des inquisiteurs, qui sont venus en nombre sur Teer Fradee. Un troisième ordre, la Confrérie de l’Aube, commence aussi à faire parler de lui.

Outre leurs membres qui ont tous le même grade (missionnaire par exemple), chaque ordre compte également quelques évêques, dont le rôle est de diriger et représenter les leurs.

● Les missionnaires

Ordre prosélyte, les missionnaires sont la force de conversion de Thélème. Leur objectif est d’amener toutes les âmes païennes au Lumineux, ce qui fait bien souvent d’eux des politiques, explorateurs et diplomates chevronnés. Les missionnaires ont été envoyés en nombre sur Teer Fradee.

● La Confrérie de l’Aube

Ordre récent, la Confrérie bouscule les traditions en affirmant que les fidèles doivent non pas craindre l’ombre mais rechercher l’équilibre. Certains acclament sa volonté de se concentrer sur le bien-être des thélémites, d’autres sont consternés du peu de cas qu’elle fait des non-convertis. (Plus d'informations dans le post suivant !)

● L’Ordo Luminis

Si les missionnaires sont la main tendue de Thélème, L’Ordo Luminis en est le poing. Fondé par un disciple de Saint Matheus, Saint Gregorius, il a pour mission de combattre les démons, les hérétiques et de préserver l’âme des fidèles. Les inquisiteurs ont une vision puriste de la foi et s’y consacrent corps et âme. Concessions politiques et diplomatiques sont, à leurs yeux, triviales au mieux et dangereuses au pire, car elles empêchent le dogme d’être la seule préoccupation des croyants.
Cette conception de la foi est loin d’être partagée par tout Thélème, mais l’inquisition n’est critiquée qu’à mi-voix. D’une part parce qu’on craint son jugement implacable, car l’Ordo Luminis a carte blanche pour espionner, interroger et torturer les hérétiques. Et d’autre part parce qu’elle est nécessaire à la nation en guerre.
On reconnaît un inquisiteur au symbole qu’il porte : un soleil entouré de deux mains.
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La Confrérie de l'Aube
« Non, mon âme n’est pas perdue parce que j’ai blasphémé en me cognant le pied. Laissez donc le Lumineux me juger et occupez-vous plutôt de nourrir les croyants qui ont faim. »

—Une Consœur à un prêtre
 
La Confrérie de l’Aube est un ordre mineur, fondé par Sainte Leire dont la canonisation est très récente.

Fille de missionnaire à une époque où cet ordre était encore marginal, Leire a passé sa jeunesse à parcourir le monde en tous sens pour apporter la parole du Lumineux à tous. Cette expérience a aiguisé son ouverture d'esprit et sa curiosité. De retour à San-Aurelius, elle a mené de nombreuses recherches en théologie mais s'est heurtée à la censure quand elle a voulu publier ses points de vue.

La Sainte a alors entrepris un pèlerinage jusqu'à la tombe de Saint Rinus, une figure mineure pour ne pas dire oubliée. Leire affirme qu'une fois parvenue à sa destination, le saint homme lui a fait parvenir un message divin en rêve.

Leire reprit alors ses pérégrinations pour partager son illumination ; elle finit par s'installer dans un couvent où elle prodigua soins et conseils à des visiteurs de plus en plus nombreux. Elle a disparu vers ses soixante-cinq ans en entreprenant un dernier et mystérieux voyage.

     
Les fondements


La Confrérie gagne en popularité sur le continent, mais elle était virtuellement absente de Teer Fradee jusqu’à l’arrivée toute récente de son émissaire : Judith.

Les principes de la Confrérie sont les suivants :

● Si le Lumineux lui-même a plusieurs facettes (ombre et lumière) il est naturel qu’il en soit de même pour l’Homme. Tout est question d’équilibre. Les pécheurs ont simplement perdu cet équilibre et se sont laissés engloutir par leurs vices. Ils ne méritent que compassion, à moins d’avoir mis en danger leur prochain.  L’ombre n’est pas mauvaise ; c’est son utilisation qui peut l’être. Un croyant doit être jugé sur ses actes et non sur ses pensées.

● Il faut se préoccuper du peuple thélémite et de son bien-être avant de convertir de nouvelles populations. Les nouveaux croyants sont les bienvenus, mais l’effort de conversion est coûteux et futile.

Bien que la Confrérie n’ait pas encore fait de déclaration concernant la guerre avec l’Alliance, ce principe laisse entendre qu’elle y est défavorable, la guerre étant justifiée par l’effort de conversion. La Confrérie semble également n’avoir aucun intérêt pour les Natifs. La Confrérie peut être comparée à l’inquisition pour sa tendance isolationniste et son action directe, mais son tact et ses méthodes douces font que la comparaison s’arrête là.

● La foi est une chose personnelle. La communauté des croyants n’a pas à émettre un jugement à la place du Lumineux. C’est à lui seul de rendre son verdict sur les âmes.

La Confrérie critique ainsi ouvertement la religion en tant qu’outil de régulation sociale et de pouvoir : elle fait passer, elle, l’être avant le paraître. Les missionnaires désapprouvent, estimant ce point de vue égoïste : pour eux, cela signifie qu’un croyant agit pour son âme avant d’agir pour le bien commun.

● Les non-mages sont habilités à donner des sermons. Quoiqu’ils ne puissent pas devenir prêtres même au sein de leur Confrérie, certains confrères ne portent pas la bure.

● Quoique la Confrérie, comme tout Thélème, ignore l’origine de la malichor, elle clame qu’on peut trouver une solution magique. Peut-être n’a-t-on pas exploré tout ce que la magie a à offrir ? Cette idée, presque hérétique pour certains, a pourtant été prouvée lors de la démonstration de Judith devant la Mère-Cardinale.

On murmure en effet que la consœur a utilisé l’ombre pour faire léviter des objets de plus en plus lourds et les déplacer à sa guise. Depuis, les curieux se pressent aux offices, espérant assister au miracle. Si l’ombre peut être modelée pour avoir non pas une application agressive mais pratique, peut-être le sort qui guérira la malichor n’a-t-il pas encore été découvert ?
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