Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'Alliance du Pont

Narration
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Narration
Admin
Infos
Pièces d'or : 1853
Messages : 484
Congrégation Marchande : 0
Natifs : 0
Thélème : 0
Alliance du Pont : 0
Icone : L'Alliance du Pont UKWzHqo
Citation : Pose les premiers pavés, observe ceux qui les foulent
Liens
Reput
L'Alliance du Pont
« On parle tout le temps de la science dans l’Alliance du Pont, mais ce n’est pas ça qui unit toutes ces provinces. C’est une solide organisation bureaucratique. »

—Extrait d’un rapport d’espionnage thélémite
 
L'Alliance du Pont unit de nombreux pays dans un seul objectif : être plus forts ensemble. Deux cents ans après sa fondation, force est de reconnaître que l’objectif est atteint. L’Alliance regroupe aujourd’hui la moitié des nations du continent, qui entretiennent de solides liens commerciaux et culturels. La fierté de l’Alliance, toutefois, repose sur autre chose : son avance inégalée dans tous les domaines scientifiques. Et si le remède à la malichor échappe toujours à ses brillants savants, ces derniers se rattrapent en technologie de guerre dans l’espoir de l’emporter sur Thélème.

L'Alliance du Pont est inspirée de l'apogée de l'Empire Ottoman ; des cultures du Levant, turque, perse et de la péninsule arabique.

     
Généralités


L’Alliance est dirigée par un Conseil auquel siègent les dirigeants des nations Alliées. Depuis la capitale d’Al Saad, le Conseil nomme les gouverneurs qui administrent les provinces, orchestre l’effort de guerre, et s’assure que la faction va dans une seule et même direction : celle du progrès.
L’Alliance tient à une certaine bureaucratie protocolaire, ce qui explique le mille-feuille administratif présent dans chaque province afin qu’elles puissent avoir de l’autonomie tout en répondant aux ordres du Conseil.

L’Alliance est connue pour ses savants. Mathématiciens, herboristes, physiciens et chercheurs de toutes sortes font sa fierté. Parmi eux, les alchimistes en particulier, biologistes et docteurs qui sont renommés pour leurs prouesses sur le corps humain et leurs découvertes. L’inoculation, en particulier, qui a été mise au point voilà peu et permet d’immuniser un patient contre une affliction avant même qu’il ne la contracte.

Les Académies des grandes villes de l’Alliance, notamment celle très réputée d’Al Saad, forment les futurs savants. Si la discipline qu’ils choisissent ou la carrière qu’ils empruntent peuvent paraître anodines, il n’en est rien. La science est le pouvoir dans l’Alliance. Les grands chercheurs peuvent très bien être nommés ambassadeurs, voire gouverneurs. La science est si liée au gouvernement que remettre en question certaines grandes théories revient à froisser personnellement ceux qui en sont à l’origine. Il y a beaucoup d’auto-régulation dans ce que publient les chercheurs : ils ont conscience que dans une guerre il vaut mieux ne pas déstabiliser le pouvoir qui les protège, or ledit pouvoir se repose beaucoup sur le consensus scientifique. La science devient une affaire de propagande. Cela crée un cercle vicieux. Les publications qui peuvent ébranler le statu quo se trouvent étouffées, d’une façon ou d’une autre, et aucune nouvelle révolution scientifique ne semble vouloir pointer le bout de son nez, notamment dans les domaines qu’on ne trouve pas « essentiels » - autrement dit, tout ce qui n’a pas une application militaire.

Outre les gouverneurs, chaque province sur le continent possède une garnison supervisée par un chef des troupes. La conquête thélémite est insidieuse ; l’Alliance est bien plus directe dans ses intentions. Elle seule offre une protection face à l’inexorable conversion du continent, ce qui a poussé plusieurs nations à signer le traité pour l’intégrer. L’Alliance oppose aux mages de Thélème une armée disciplinée et bien équipée : les soldats sont munis de fusils, grenades et potions.

L’armée de l’Alliance est composée de volontaires et de conscrits. Chaque province en fournit tous les 5 ans. Selon le prestige de l’Académie, y entrer peut être coûteux ; mais devenir soldat, en revanche, ne demande pas d’engager de frais. Les soldats de l’Alliance ont donc tendance à être d’origine plus modeste que les scientifiques. Ce sont pourtant les deux grands corps d’influence du pays. L’armée a davantage l’aspect d’exécutants très organisés ; quant aux scientifiques, ils forment leur propre microcosme et ont tendance à détenir les postes clefs dans les administrations civiles.

L’Alliance a une unité de façade. Quand on se rend sur ses territoires, on peut constater la diversité des coutumes ou des vêtures, province par province. Mais toute nation qui rejoint le Pont doit apprendre la même langue, faire construire les mêmes bâtiments administratifs, respecter les mêmes fêtes… Ceux qui atteignent les plus hauts rangs dans son administration tentaculaires sont ceux qui s’assimilent le mieux.

L’Alliance a tenté d’intégrer la Congrégation Marchande dans ses rangs, sans succès. Son symbole est le lion, la couleur de son étendard est le vert.
     

Géographie


Ensemble éclectique de nations, l’Alliance possède des paysages variés. Al Saad, la capitale, se situe dans des steppes arides à la végétation rase, sur le bras d’un fleuve. S’il est réduit à un filet durant les mois chauds, ses crues sont impressionnantes l’hiver.

Toujours battue par un vent de terre chargé de poussière, l’architecture d’Al Saad s’est pliée aux étés implacables, avec des voilages et un ingénieux système de fontaines pour utiliser au mieux l’eau dont dispose la cité. C’est à celles-ci que l’on s’abreuve au lieu de puits.

Le reste du territoire de l’Alliance est tout en reliefs ; on y trouve une chaîne de montagnes dont les hauteurs sont couvertes de neiges éternelles, des plateaux comme celui où trône Al Saad, des plaines, où les conditions de vie sont moins rigoureuses, la chaleur sèche de l’été laisse la place à des hivers frais et de plus en plus pluvieux à mesure qu’on approche de la côte.

Cette dernière, qui servait jadis de lieu de villégiature pour les plus fortunés, est aujourd’hui trop près du front, et les belles demeures sont à l’abandon depuis longtemps.
     


À quoi ressemble un citoyen de l'Alliance du Pont ?


Comme toutes les factions, l’Alliance compte des membres de tous genres, ethnies et apparences possibles.

Vestimentairement, on porte des tissus colorés. On apprécie particulièrement les habits amples, les tuniques, notamment les kaftans, et il est fréquent d’arborer un turban. Les docteurs s’abritent derrière de curieux masques en pointe qui leur ont valu le surnom de “corbeaux”.

On prône le travail et l’efficacité comme valeurs maîtresses, et dans les académies plus que partout ailleurs. Sous un vernis confraternel, les rivalités y sont intenses, et les distractions, notamment sentimentales, ne sont pas bien vues. Et gare aux âmes sensibles, les méthodes des scientifiques de l’Alliance peuvent être extrêmes. S’exprimer publiquement contre ces pratiques revient à prendre un risque pour sa réputation et sa carrière : pour beaucoup, il ne faut reculer devant rien pour réussir à trouver un remède à la malichor. Quitte à mener des expérimentations sur autre chose que des volontaires. Quitte à tuer. L’influence des scientifiques est partout, et quand elle est suffisamment grande, elle peut permettre d’ignorer les codes éthiques, de discréditer des collègues et même de tirer quelqu’un de prison. Mais gare à ne pas se brûler les ailes, une réputation ne fait pas tout, et nombre de chercheurs rêvent d’en supplanter d’autres. Si on s’embrigade dans trop de machinations politiques, on peut perdre son poste.

L’Alliance a un protocole expérimental très avancé. On connaît des terminologies comme principes actifs, effets secondaires, on étudie les étoiles dans des observatoires. Cependant, la science n’est pas gratuite. Une potion de soin a beau remédier à un mal de dents, un mal d’estomac ou même une plaie ouverte, celles de bonne qualité coûtent cher.
     

Hikmet

La plus grande ville de l'île. Retrouvez tous les détails sur la carte de l'île.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum