Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chapitre I : Le bûcher des ambitions

Narration
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Narration
Admin
Infos
Pièces d'or : 1564
Messages : 406
Congrégation Marchande : 0
Natifs : 0
Thélème : 0
Alliance du Pont : 0
Icone : Chapitre I : Le bûcher des ambitions UKWzHqo
Citation : Pose les premiers pavés, observe ceux qui les foulent
Liens
Reput
Chapitre I : Le bûcher des ambitions

Pour faciliter la compréhension, il est conseillé de lire le contexte et l'histoire des factions avant d'entamer les chapitres si vous arrivez sur le forum !


Le Chapitre 1 fait suite à un évent récapitulé ci-dessous. Le Chapitre 1 s'est clos avec l'arrivée de l'été sur Teer Fradee.
Dans cette époque de tourments et de tensions, chaque faction est tiraillée. Des voix discordantes s’élèvent et menacent de dominer celles des figures déjà bien établies. Dans toutes les factions, on trouve deux camps, entre indépendance et protection, exploration et repli.

Les PNJs évoqués dans ce post sont décrits ici.


Chronique mondaine datée du quatrième mois de l'année 1229


Ce post est un résumé du premier évent du forum. Le sujet est par ici.

La « fête de l’équinoxe » de Maeva d’Ortian a peut-être été le plus grand désastre que la Congrégation Marchande ait rencontré sur Teer Fradee – pire que la dernière fête de Monsieur de Vegni, pensez-donc.

Laissez-moi vous poser le décor : un sommet de la paix organisé par quatre grands dignitaires qui ont trainé dans leur sillage de pauvres badauds qui s’apprêtaient à assister à un bien pitoyable spectacle.

Maeva d’Ortian du côté de la Congrégation, Dame Darya dans l’Alliance, Frère Ariel représentait quant à lui Thélème et on m’a rapporté qu’un jeune homme du nom d’Odran faisait office d’officiel chez les Natifs. Ils avaient tous rassemblé des gens de quatre coins de l’île. Et pour quoi faire ?

Personne ne saura jamais vraiment quel était l’objectif d’Ortian. D’aucuns murmurent qu’elle espérait faire signer des traités de paix à ces gens en présence de témoins de chacune des factions mais qui peut dire à présent ?

Tout a commencé par une histoire d’amour. Intriguant, je sais. Une jeune sotte a aimé un jeune sot, ça n’aurait pas dérangé grand monde si l’une n’avait pas été une native et l’autre un missionnaire de la très Sainte Thélème, que la native n’avait pas décidé de se convertir pour faire bonne mesure. Leurs ébats ont contrarié la sœur de la native et elle n’a rien trouvé de mieux que de la zigouiller dans les bois en pleine fête. Paraît-il qu’il s’agissait d’un accident. Votre humble serviteur, dans sa magnanimité, accorde à la meurtrière le bénéfice du doute car il est impossible de déterminer si c’est bien elle a achevé la victime. Elle a certainement entamé le travail en la poussant contre un tronc dans toute sa fureur mais il y a eu d’autres contrevenants. Un homme du Pont du nom de Kamil, et un Natif, Cadell. Le premier a abandonné la victime dans les mains du second. Et le second, ce Cadell, c’est lui le grand vilain de l’histoire – car il en faut bien un.

Il s’est assuré d’utiliser le corps de la trépassée pour que toutes les factions se rejettent la faute de son décès. Ses manigances ont beau avoir été tirées au clair, le mal était fait. Il n’a pas fallu grand-chose pour que la tension fasse éclater des incidents ! Qui l’aurait cru ? Il ne suffit pas de parcourir des centaines de lieues en mer pour fuir notre nature ou notre passé.

La guerre n’a pas repris, autrement ce billet serait moins joyeux. Les hommes et les femmes présents à la fête ont pu s’entendre avec une relative harmonie sur le sort à réserver aux acteurs de cette sinistre affaire. A vrai dire, la parole penchait davantage pour les intérêts des Natifs. A se demander ce que contenait le vin qu’on a servi ce soir-là !

Elowen, tout d’abord, car c’est le nom de la femme qui a liquidé sa sœur. Cette dernière s'appelait Merryn. Son enterrement a fait jaser : Thélème voulait absolument y envoyer quelqu’un, et ils ont fini par avoir l’autorisation d’y dépêcher un seul de leur missionnaire, un illustre anonyme qui n’a rien à voir avec cette affaire. La cérémonie a été interrompue par l’amant de la victime, celui que j’ai qualifié de « jeune sot ». C’est à contrecœur qu’on l’a laissé entrer mais il n’a pu repartir avec le corps sa bien-aimée. Son comportement a été jugé héroïque par certains thélémites. Ne venait-il pas se battre pour l’âme de son amante ? D’autres ont trouvé cela idiot. Toujours est-il qu’il n’a pas reparu en public depuis. Elowen, elle, a été exilée. C’est apparemment la peine la plus lourde chez les Natifs si on escompte la mort.

Kamil, ensuite. Paraît-il qu’il aurait trouvé la victime agonisante après que sa sœur l’ait agressée et qu’il aurait tenté de l’aider… Simplement pour l’abandonner à son sort. Les Natifs ne le voulaient pas, Thélème en revanche désirait ardemment sa tête – ou peut-être comptaient-ils le mettre sur un bûcher, on ne sait jamais avec ces gens-là. Toujours est-il est qu’entre ceux qui insistaient pour que les Natifs jugent l’homme, les autres qui souhaitaient le voir remis à sa faction, l’Alliance et les Natifs sont finalement parvenus à un accord. Kamil est resté dans le sein de l’Alliance du Pont où il sera jugé avec les éléments disponibles et en échange l’Alliance ne prend aucune part dans la traque de Cadell. Cadell, le vilain ! Celui qui a probablement achevé la victime. Il est toujours en fuite sur l’île avec une complice. Difficile d’imaginer un Natif fuir par la voie des flots… Malheureusement, votre humble serviteur ne peut vous faire un tableau fidèle de sa personne, les sources sont très contradictoires.

Les Natifs veulent évidemment lui mettre la main dessus mais ils ne sont pas les seuls. Il se murmure que Thélème et la Congrégation Marchande partagent ce même dessein. L’Alliance n’est qu’un pion retiré dans un échiquier déjà bondé.


La Congrégation Marchande


Exposée à un afflux massif de colons qu’il faut loger et nourrir, Nouvelle-Sérène semble de plus en plus étroite et ses logements insalubres. Malgré la construction du quartier commerçant, c’est maintenant l’approvisionnement qui vient à faire défaut, tandis que les tempêtes d’hiver ont retardé plusieurs bateaux et ont carrément détourné un de son cap. Il a préféré retourner sur l’île des Nautes pour être mis en calle sèche.

La Gouverneuse lance donc la construction d’un chantier naval à Nouvelle-Sérène, ce qui ne change rien à la gronde générale. Voilà longtemps qu’on a plus connu de disette dans la Congrégation Marchande. Que cela arrive à Nouvelle-Sérène serait infamant pour la Congrégation, plus infamant encore que le revers que la faction a subi avec l’échec de la fête de Maeva d’Ortian pour conserver la paix sur l’île.

Maeva d’Ortian souhaite renforcer les liens avec les Natifs, et développer le commerce avec eux. Pas seulement eux mais toutes les factions sur Teer Fradee : continuer à se montrer indispensable, à leur offrir assistance et cadeaux. Patience, et diplomatie sont ses maîtres mots. Maeva a le soutien d’une partie de la noblesse.

Thaddeus Altieri souhaite au contraire garantir l’indépendance de la Congrégation. Il veut continuer l’expansion de Nouvelle-Sérène quitte à froisser ses voisins, notamment par des projets individuels : des parcelles où s’installeront des colons, où ils pourront former des entreprises et prospérer. Thaddeus a le soutien d’une partie de la population, notamment de la petite bourgeoisie.


L'Alliance du Pont


L’attitude graduellement belliqueuse des Natifs n’a échappé à personne à Hikmet. Les craintes y sont nombreuses, les citoyens du Pont ont conscience d’être la première cible des Natifs si ceux-ci venaient à se montrer carrément hostiles.

L’armée, et Darya, est en porte-à-faux vis-à-vis des évènements de la fête. L’implication de Kamil n’a pas ému la population d’Hikmet mais elle a fait l’objet de reproches de la part de dignitaires sur place : Darya aurait dû faire autrement, personne n’est d’accord sur comment. Autrement, c’est tout.

Darya a clamé qu’elle avait à cœur la protection du peuple d’Hikmet. Le ton a monté. Et, finalement, la femme a pressé le gouverneur Burhan pour qu’il demande le rapatriement des expéditions du Pont à l’intérieur des murs de la ville. Cela n’a fait que froisser davantage les savants et autres hauts-personnages du Pont, qui clament qu’on cherche à les « emmurer vivants » en leur demandant de s’abriter, et qu’on « freine le progrès sur l’île ».

Darya souhaite que la situation se calme. Elle ne veut pas engager de manœuvre hostile avec les Natifs ou Thélème. A son avis, l’Alliance a une bonne situation sur l’île, elle a la cité la plus aboutie. Elle voudrait faire ériger davantage de défenses et protéger ce que l’Alliance a acquis, ses habitations autant que ses exploitations agricoles. Darya a le soutien d’une partie de l’armée.

Javed souhaite au contraire poursuivre les efforts de recherche sur l’île, envoyer des équipes d’exploration, investir sur la découverte. La guerre ? Qu’importe, l’Alliance la connaît, elle ne doit pas se montrer lâche quand l’inconnu lui tend les bras. Javed a le soutien d’une partie des savants.  


Thélème


Après le meurtre d’une de ses convertis, San-Matheus est en deuil. La nouvelle a beaucoup ému les habitants de la ville. Durant la semaine qui a suivi la fête de l’équinoxe, les inquiétudes allaient bon train : qui était vulnérable au courroux de ces Natifs ? Quid des relations avec l’Alliance puisque Frère Ariel avait exigé la tête d’un de ses membres durant un sommet pour la paix ? Le front allait-il être porté jusqu’à Teer Fradee ?

Les inquiétudes de tout un chacun ont vite été distraites par une rumeur totalement folle : la Mère-Cardinale, dirigeante de San-Matheus, a reçu une nouvelle venue, membre d’un ordre mineur appelé la Confrérie de l’aube. Cette femme a fait preuve d’une prouesse jusqu’alors inconnue devant tout le gratin de San-Matheus. Elle a utilisé l’ombre, non dans un but offensif, mais pour faire léviter des objets à la charge graduellement plus lourde, chose encore réalisée de mémoire de thélémite par aucun mage.

Par la suite, la Mère-Cardinale a autorisé la Confrérie de l’Aube à demeurer à San-Matheus et sur Teer Fradee. Sa présence suscite agitation et controverses.

Judith souhaite arrêter les mouvements de conversion massifs sur l’île, se concentrer sur les populations de San-Matheus, son expansion et sa prospérité. La Confrérie amène également avec elle des idées qui font trembler certains ecclésiastiques en place. Judith dit pourtant vouloir réconcilier tous les ordres en un mouvement commun, pour le bien de la nation. Elle a le soutien d’une partie de la classe la plus démunie de la population et son franc-parler a intéressé des inquisiteurs même si aucun d’entre eux n’ose le dire publiquement.

Frère Ariel souhaite poursuivre de conversion de façon massive mais douce. Evincer l’inquisition si elle ne peut être raisonnée pour agir avec plus de retenue. Prêter assistance aux Natifs, notamment au village de Vigsoneigad. Intensifier les fouilles au sujet de cet « Eden » évoqué par Saint Matheus. Ariel a le soutien d’une partie des missionnaires. Certains inquisiteurs, qui ne l’apprécient guère, trouvent cependant sa vision préférable par défaut.


Les Natifs


La mort de Merryn a causé un grand malheur à beaucoup de clans sur l’île. Ses circonstances, particulièrement. Ce n’était pas la première fois qu’un Natif tombait sous les coups d’un autre, mais c’est la fourberie de l’attaque qui a ému. Si certains ont tenté de réaffirmer le rôle des renaigse dans l’affaire, beaucoup de Natifs retiennent cette impression d’inquiétante fracture, de plaie béante, entre eux et les autres. Si les clans n’ont jamais été particulièrement unis, c’est à présent au sein de mêmes clans, pire de même familles, qu’on se déchire.

Même parmi des Natifs aux idées très arrêtées contre les renaigse, les actions de Cadell ont dépassé une limite : ce genre de machinations n’emprunte pas aux valeurs que les Natifs respectent. D’autres, souvent très jeunes, murmurent son nom comme celui d’un héros. Il a fait ce qui était nécessaire, son honneur en soit damné.

Wenshaveye refuse de donner son soutien à un côté ou un autre et conserve une neutralité qui lui est parfois reprochée. Vigsoneigad est plein de discorde, divisé en trois. Une majorité ne sait que penser, mais deux minorités s’agitent. L’une se tourne vers les missionnaires pour apaiser ses doutes. L’autre questionne le Mál pour ne pas prendre des actions radicales contre les étrangers.

Vighulgsob est en majorité toujours très hostile aux renaígse. Vignamri est en majorité toujours très ouvert à leur présence.

Odran souhaite s’ouvrir aux étrangers, mais pas de n’importe quelle façon. Il faut que ce soit les Natifs qui agissent, au lieu de réagir. Il veut organiser ses propres fêtes, inviter les dignitaires lui-même. Leur montrer l’île, leur apprendre sur son peuple, et échanger avec eux. A ses yeux, c’est une opportunité pour prendre chez les étrangers ce qu’il y a à prendre, et laisse l’inutile.

Treasa souhaite au contraire s’éloigner des renaigse à tout prix. Les repousser dans leurs villes, puis plus loin encore. Limiter les contacts, ne pas leur adresser la parole : après tout ils n’ont découvert qu’une fraction de l’île, une fraction de ses villages. Il faut selon elle se retirer dans un endroit que les étrangers ne pourront pas atteindre, première étape pour se regrouper… et peut-être former un plan contre eux.


Compte fondateur, ne pas MP.
Narration
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Narration
Admin
Infos
Pièces d'or : 1564
Messages : 406
Congrégation Marchande : 0
Natifs : 0
Thélème : 0
Alliance du Pont : 0
Icone : Chapitre I : Le bûcher des ambitions UKWzHqo
Citation : Pose les premiers pavés, observe ceux qui les foulent
Liens
Reput
Chapitre I : Le bûcher des ambitions Brown_Scrapbook_Museum_of_History_Infographic


Compte fondateur, ne pas MP.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum