Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La cloche sonne [ft. Cerys]

Vaast
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Vaast
Thélème
Infos
Occupation : Inquisiteur (sous couverture)
Pièces d'or : 1440
Messages : 610
Congrégation Marchande : 6
Natifs : 3
Thélème : 6
Alliance du Pont : 2
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] Ke9m
Citation : Am I bitter? Yes. But do I try to move on and let go of past anger? Well, actually no.
Liens
Reput

La cloche sonne
Feat Cerys


La cloche sonne [ft. Cerys] Cald

-Vous pensez que ça lui conviendra ?

-Elle a intérêt à dire que oui, rétorqua Vaast.

Après le mal qu’il s’était donné ! Voilà trois semaines qu’il travaillait à cet événement. Il avait obtenu qu’on lui prête une maison située dans une des plus belles rues de San-Matheus. Il l’avait faite réaménager pour éviter que ce ne soit trop encombré de bibelots, car Vaast avait déjà vu des maisons Natives, et elles ne contenaient que des choses utilitaires. Il avait bataillé pour que le professeur choisi soit celui que Juliette voulait - un homme appelé Eliseo. Une crème, avait-elle promis, et pour le moment Vaast n’avait pas pu la détromper. Mais ce n’était pas un missionnaire de métier, ce qui n’avait pas plu du tout à l’ordre.

Surtout, Vaast avait passé des heures à son bureau et à ceux des autres pour expliquer la situation. Il était hors de question qu’un Garde rudoie Cerys ou qu’un inquisiteur se mette en tête de la questionner sitôt un pied posé dans la cité.

-Vous ne devriez pas tarder, ajouta Juliette. Elle sera sans doute bientôt aux portes de la ville et j’ai promis que vous seriez là, vous vous souvenez ?

-Vous ne venez pas ?

-Non. J’ai… Je suis attendue ailleurs.

Vaast la fixa en silence. Cette fois, il était à deux doigts de poser la question qui lui brûlait les lèvres. Juliette, ne pas être présente pour la plus belle de ses réussites ? Avoir obtenu qu’une Native entre en ville pour apprendre leur langue était la porte ouverte à tellement de vantardises qu’il en restait comme deux ronds de flan.

-Bon, reprit Juliette en évitant son regard. Eh bien, vous me raconterez. Que le Lumineux vous guide, frère Vaast.

Il ne répondit même pas, partagé entre l’agacement et l’inquiétude.

L’inquisiteur jeta un dernier regard autour de lui. Dans un coin de la pièce, Eliseo attendait poliment.

-Souhaitez-vous que je vienne, frère Vaast ?

Quoi, croyait-il qu’il était fâché que Juliette ne soit pas là parce qu’il se sentait seul ?

-Non. Merci, ajouta-t-il. Je reviens avec elle.

Il n’y avait rien de plus à dire, ils s’étaient déjà entretenus des heures pour préparer cette journée. Vaast poussa un soupir et sortit de la maison.

Cerys
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Cerys
Natifs
Infos
Occupation : Voglendaig
Pièces d'or : 380
Messages : 136
Congrégation Marchande : 4
Natifs : 5
Thélème : 4
Alliance du Pont : 3
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] HEYfu7h
Citation : Prête à creuser des trous
Inventaire : Carte ancienne
Liens
Reput
Ca y est, c'est le grand jour ! Marchant avec impatience, Cerys franchit les derniers mètres qui séparent la plaine des terres que les rouges se sont octroyées. Son ventre se noue d'appréhension et d'excitation. A sa connaissance, très peu de natifs ont franchi les portes d'un village renaigse. En tout cas, sans que ça finisse en tragédie. Ce serait cocasse qu'elle tombe amoureuse d'un étranger. Elle le convertirait - si on peut appeler une conversion de simplement ouvrir les yeux - à Celui aux Mille Visages.

Elle sourit à cette pensée absurde. De ce qu'elle a vu des continentaux, elle aime mieux rester seule toute sa vie qu'engager son âme avec l'un deux. Les cultures sont significativement différentes ; des amitiés peuvent naitre, l'amour serait bien trop compliqué. Et Cerys n'aime pas quand c'est prise de tête.

Déjà que c'était toute une histoire de faire comprendre à ses parents qu'elle allait apprendre à écrire. Quelle idée elle a eu, de vouloir se montrer honnête avec eux. J'aurais mieux fait de me taire. Ils n'auraient jamais su. Mais s'ils me questionnaient sur mes absences plus prolongées, il aurait bien fallu que je leur dise. Mentir n'est pas naturel, pour un natif. Son sourire se fane en repensant à la violente altercation qu'elle a eu avec son père. La jeune femme redresse le menton pour observer la cité, les sourcils froncés. Ce n'est pas l'heure d'être malheureuse. Une étape importante de sa vie va se jouer d'ici quelques instants.

Elle s'assure qu'il n'y a pas de mèches qui dépassent de sa tresse, réajuste sa fourrure en s'assurant que ses différentes couches de vêtements ne soient pas dépareillées. Elle a mis beaucoup de couleur et surtout de décorations pour se démarquer. Jamais elle n'a porté autant de talismans sur elle. On va pas se mentir, elle fait plus doneigad que voglendaig. Mais, les rouges n'y verront pas la différence. Une dernière inspiration en fermant les paupières.

Lorsque ses yeux verts réapparaissent, elle est déterminée. Cerys s'avance vers les personnes qui gardent les portes, nerveuse mais le visage fier. Elles la regardent s'approcher, méfiantes mais pas menaçantes.

"Bonjour."

Légèrement intimidée, Cerys ne sait pas vraiment quoi dire pour obtenir le droit de rentrer. Elle sait qu'elle sera sous la tutelle, encore, de Vaast. Mais va-t-il venir la chercher ? Doit-elle annoncer le but de sa venue ?

"Hum, je..."

Ce n'est pas le missionnaire, qui arrive ? Le visage de la brune s'éclaire en reconnaissant l'homme. La tension la quitte quelque peu, soulagée qu'il soit venu à sa rencontre, comme convenu.
Vaast
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Vaast
Thélème
Infos
Occupation : Inquisiteur (sous couverture)
Pièces d'or : 1440
Messages : 610
Congrégation Marchande : 6
Natifs : 3
Thélème : 6
Alliance du Pont : 2
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] Ke9m
Citation : Am I bitter? Yes. But do I try to move on and let go of past anger? Well, actually no.
Liens
Reput

La cloche sonne
Feat Cerys


La cloche sonne [ft. Cerys] Cald

Elle était déjà là ! Fichtre. Vaast accéléra le pas.

Cerys n’avait pas le même accoutrement que lors de leur rencontre. Elle avait multiplié les bijoux et ses vêtements étaient plus colorés. Elle allait se faire remarquer dans San-Matheus, songea Vaast, mais même la tenue la plus discrète n’aurait pu la faire passer inaperçue. Pas avec ces bois naissants sur la tête.

Au moins s’était-elle préparée. C’était plutôt bon signe : elle prenait cet événement au sérieux. Avait-elle voulu se rassurer ? Les impressionner ?

Lui-même n’était pas en reste d’élégance. Il avait mis la tenue la plus formelle qui soit en sa possession : d’un noir si mat qu’elle en absorbait la lumière, avec des liserés blancs et une cape d’un rouge éclatant, portée sur une épaule. A regrets, il avait renoncé à armer son bras découvert. Un tel accoutrement aurait été par trop associé à l’inquisition.

Les gardes à l’entrée de la ville se mirent au garde-à-vous quand Cerys s’approcha. Ils n’avaient pas l’air surpris par son arrivée et ne la détaillèrent pas des pieds à la tête. L’un d’eux se permit même de lancer :

-Bonjour, madame. Bienvenue à San-Matheus.

Vaast fut soulagé de ne pas avoir passé tout ce temps aux baraquements de la Garde pour rien. Jusque-là, les choses se déroulaient comme prévu. C’était dans la ville qu’il ne contrôlerait plus les choses. Il n’avait pas pu aller jusqu’à ordonner à tous les habitants d’être polis et de se présenter sous leur meilleur jour !

-Bonjour, Cerys.

Vaast se permit de lui adresser un sourire - un léger, un de ceux qui ne révélaient pas ses fossettes. Après tout, elle avait l’air soulagée de le voir.

-Merci d’être venue. Tout est prêt pour vous recevoir.

Il lui proposa d’un geste de marcher à ses côtés et entra dans la ville. La terre céda le passage aux pavés et, très vite, San-Matheus s’offrit au regard : longues avenues, hauts bâtiments, et des dizaines de passants. Par chance, il faisait relativement beau.

-Désirez-vous rencontrer votre professeur dès maintenant ou voulez-vous visiter un peu la ville ? s’enquit Vaast.

Cerys
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Cerys
Natifs
Infos
Occupation : Voglendaig
Pièces d'or : 380
Messages : 136
Congrégation Marchande : 4
Natifs : 5
Thélème : 4
Alliance du Pont : 3
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] HEYfu7h
Citation : Prête à creuser des trous
Inventaire : Carte ancienne
Liens
Reput
"Bonjour, madame. Bienvenue à San-Matheus."

Cerys cligne plusieurs fois des yeux, un sourire crispé aux lèvres. Madame ? Oui, elle a déjà entendu ça plusieurs fois. C'est pour la nommer sans avoir son nom ou son rôle dans le village, ou quelque chose comme ça. Que doit-elle répondre ? Il lui semble que ce mot est attribué aux femmes, or c'est un homme face à elle.

Heureusement, l'arrivée de Vaast l'empêche de bafouiller une absurdité. Le voir lui sourire la rassure à un tel point qu'elle en aurait presque les larmes aux yeux. Lorsqu'elle a proposé à Juliette d'apprendre à écrire chez eux, elle était loin d'appréhender tout ce que ça allait signifier. Faire face à des renaigse qui ne la comprennent ni dans sa langue, ni dans ses mœurs. Elle a beau fuir son village, Cerys revient systématiquement à son foyer, qui reste son refuge, son habitat naturel. Dans le marais, au plus près de En on míl frichtimen, elle se sentait forte, en sécurité.

Ici, face à l'inconnu, Cerys se raccroche à la moindre trace de familiarité pour ne pas être subjuguée par le flot des émotions. Trop de choses se mêlent, positives comme négatives.

"Merci d’être venue. Tout est prêt pour vous recevoir."

Des paroles banales, presque insignifiantes. Mais qui permettent à la voglendaig de reprendre pied et d'arborer fièrement ses peintures. Elle incline la tête pour le remercier. Elle s'engouffre dans la ville, aux côtés du missionnaire. La panique passée, son excitation reprend le dessus. tant de choses à voir ! Tant de choses à sentir, visiter, toucher ! Les maisons sont hautes comme des arbres, comment font-ils pour y grimper facilement ? Et c'est tellement bruyant.

La brune manque ne pas entendre la proposition de Vaast tant elle est happée par le capharnaüm que représente San-Matheus à ses yeux. Cerys arrive néanmoins à acquiescer.

"Visiter me plaire, oui."

Elle lui sourit avant d'ajouter :

"Je suis contente d'être là. Hâte de commencer."

De commencer les cours ? Sa première visite d'une cité renaigse ? Les deux !
Vaast
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Vaast
Thélème
Infos
Occupation : Inquisiteur (sous couverture)
Pièces d'or : 1440
Messages : 610
Congrégation Marchande : 6
Natifs : 3
Thélème : 6
Alliance du Pont : 2
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] Ke9m
Citation : Am I bitter? Yes. But do I try to move on and let go of past anger? Well, actually no.
Liens
Reput

La cloche sonne
Feat Cerys


La cloche sonne [ft. Cerys] Cald

Jamais encore Vaast ne s’était demandé quel âge avait Cerys, mais il se posa la question en voyant que les larmes lui montaient aux yeux. Malgré tous ses colifichets, elle avait l’air tellement jeune - tellement jeune et tellement seule.

L’inquisiteur l’observa du coin de l’œil alors qu’ils entraient en ville. Ah, voilà qu’elle reprenait des couleurs ! Elle tournait la tête de tous côtés comme pour essayer de tout retenir. Vaast inspira avant de lui répondre. Autant la prévenir dès maintenant. Il cessa de marcher et se tourna vers elle en prenant soin de parler lentement.

-Cerys, beaucoup de gens à San-Matheus n’ont jamais rencontré de personne comme vous. Ils pourraient avoir des réactions… maladroites. Si jamais vous rencontrez un problème avec quelqu’un, premièrement je vous recommande fortement de dire : "Bonjour, je suis l'invitée de sœur Juliette. Ayez la courtoisie de me laisser en paix." Si la personne n'obtempère pas, répéter la phrase et ajoutez "au nom du Lumineux".

Pourvu qu'elle ne le prenne pas mal. Le culte du Lumineux était jusque dans les phrases de politesse, à Thélème ; il allait bien falloir qu'elle le comprenne.

-Et deuxièmement, tenez-moi informé de tout incident. Vous êtes considérée avec beaucoup d’importance à San-Matheus, vous devez être traitée avec égards.

Son ton était calme mais très sérieux. Juliette avait insisté là-dessus : au vu du tempérament que Cerys avait démontré, il fallait la mettre en valeur et non l’inquiéter.

-Si vous avez des questions pour moi, n’hésitez pas. Et maintenant, allons-y.

Il lui adressa un nouveau sourire et reprit la marche. Il avait planifié un itinéraire des plus classiques, qui leur feraient emprunter les plus belles avenues de la ville et les feraient passer devant les lieux importants : l’église, le palais de la Mère-Cardinale, le marché, et une petite esplanade d’où on voyait le port. Le port en lui-même était par trop agité pour qu’il souhaite s’y risquer dès le premier jour.

Déjà quelques passants leur jetaient des regards curieux, mais c’était là un moindre mal, et bien prévisible avec ça. Vaast s’attacha à plutôt attirer l’attention de Cerys sur d’autres détails. Les maisons à deux étages, dotées d’escaliers. Les serviteurs que l’on voyait balayer les rues pavées afin de garder la ville agréable pour tous. Les petites statues de saints dans des niches.

Si tout se passait bien, d’ici une heure ils seraient auprès d’Eliseo.

Cerys
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Cerys
Natifs
Infos
Occupation : Voglendaig
Pièces d'or : 380
Messages : 136
Congrégation Marchande : 4
Natifs : 5
Thélème : 4
Alliance du Pont : 3
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] HEYfu7h
Citation : Prête à creuser des trous
Inventaire : Carte ancienne
Liens
Reput
Le missionnaire s'arrête de marcher d'un coup, stoppant Cerys dans son élan. Il est hors de question qu'elle perde un instant des yeux son guide ! Plus tard, quand elle sera plus à l'aise avec cet environnement, elle se risquera à explorer seule. Ca ne peut pas être plus dangereux que la forêt, de l'autre côte des murs, de toute façon.

"Cerys, beaucoup de gens à San-Matheus n’ont jamais rencontré de personne comme vous. Ils pourraient avoir des réactions… maladroites. Si jamais vous rencontrez un problème avec quelqu’un, premièrement je vous recommande fortement de dire : "Bonjour, je suis l'invitée de sœur Juliette. Ayez la courtoisie de me laisser en paix." Si la personne n'obtempère pas, répéter la phrase et ajoutez "au nom du Lumineux".

Au nom du Lumineux.

Le visage que fait Cerys en comprenant la dernière partie est explicite. On lit en elle comme dans un livre ouvert et l'idée de devoir en appeler au dieu qui détruit le pays natal des étrangers la rebute profondément. Pourtant, elle ne fait aucun commentaire à ce sujet. Il est hors de question qu'elle gâche tout, maintenant. On lui reproche suffisamment de ne pas tenir correctement ses engagements ; elle prouvera que c'est faux.

Passé l'agacement, Cerys réalise ce que Vaast vient de lui dire. Sa venue pourrait être mal pris. Pire, on pourrait s'en prendre à elle.

Non. Vaast a dit qu'il ne laisserait pas de mal m'être fait.

La brune acquiesce plusieurs fois, pour montrer qu'elle comprend et pour sa rassurer. Elle se doutait bien que ce ne serait pas forcément tout rose. Elle n'a pas vraiment peur. Encore une fois, qu'est-ce qui peut y avoir de plus dangereux qu'un dantrig ou un lewolan, ici ?

Ils se remettent en route après que Cerys ait signifié qu'elle n'a pas de question, pour l'instant. En vérité, elle est un peu perdue. Son esprit tourne à plein régime pour assimiler tout ce qui lui arrive. Vaast ne parle pas trop vite mais tous ces mots, d'un coup. Elle veut être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose.

Je dois me détendre.

La brune souffle doucement par la bouche. Reprenant l'exploration visuelle, elle est vite intriguée par les statues dissimulées un peu partout, dans des petites alcôves. Elle s'approche pour mieux voir, les yeux brillants de curiosité. Cette soif peut être capable de prendre le dessus sur tout, même ses angoisses.

"Ca sert à quoi ?"
Vaast
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Vaast
Thélème
Infos
Occupation : Inquisiteur (sous couverture)
Pièces d'or : 1440
Messages : 610
Congrégation Marchande : 6
Natifs : 3
Thélème : 6
Alliance du Pont : 2
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] Ke9m
Citation : Am I bitter? Yes. But do I try to move on and let go of past anger? Well, actually no.
Liens
Reput

La cloche sonne
Feat Cerys


La cloche sonne [ft. Cerys] Cald

Vaast retint un soupir. Il s’était attendu à cette réaction. Il ajouta donc en s’appliquant à garder le même ton lent et calme :

-Je vous promets qu’il s’agit d’une simple formule de politesse, Cerys, qui souligne l’importance de vos affaires ici. C’est une référence à la foi de la personne à qui vous vous adressez. Le Lumineux nous enjoint de nous montrer patients, sages et modérés. Alors si quelqu’un s’adresse à vous en manquant de patience, de sagesse et de modération, c’est une élégante façon de lui rappeler qu’il devrait mieux se comporter. Comprenez-vous ?

Il se remit en marche. Vaast surveillait Cerys et ses moindres réactions du coin de l’œil, mais il tournait fréquemment la tête à droite et à gauche pour voir venir tout problème éventuel. Encore des regards. Des chuchotis, maintenant. Un enfant accroché au jupon d’une femme regardait Cerys avec de grands yeux. Un homme sortit son chapelet et le serra dans sa main ; l’inquisiteur l’ignora.

Cerys l’interpellant, il s’empressa de la suivre. Elle pointait une statuette dans une niche. Il s’agissait de sainte Eulogia, immanquable avec son médaillon de l’inquisition et sa bougie à la main. Son visage de pierre était rond, souriant. Plus expressif que ses représentations habituelles. On n’en était toutefois pas au niveau de maîtrise de Gregorius, mais peut-être avait-il lancé une mode ?

-Il s’agit d’une statue représentant une sainte. Les saints sont des gens très importants à Thélème. C’est un peu comme un titre qui est donné aux personnes qui ont fait de grandes choses. Cette statue-là représente une femme qui s’appelait Eulogia.

Mais Cerys n’avait pas demandé un nom, elle avait demandé une fonction. Vaast adressa une brève et silencieuse prière au Lumineux - pourvu qu’il arrive à expliquer ! Pourquoi Juliette n’avait-elle pas pu être présente ? C’était elle, la spécialiste !

-Sainte Eulogia était quelqu’un qui… était très engagée dans la protection des siens. Elle les encouragea à garder l’espoir même quand tout allait mal et parvint à sauver de nombreuses personnes. Avoir une statue à son image permet de garder son histoire en vie. Beaucoup de personnes ici ne savent pas lire et écrire, elles apprennent l’Histoire de cette façon. Et puis, c’est le signe que cette rue est sous la protection de sainte Eulogia. On peut lui adresser des prières. Je peux le faire, si vous voulez voir. Je peux lui demander de vous protéger.

Il ajouta, pressentant un nouveau froncement de sourcils de la part de l’ombrageuse Native :

-Ou nous pouvons simplement continuer notre chemin.

Cerys
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Cerys
Natifs
Infos
Occupation : Voglendaig
Pièces d'or : 380
Messages : 136
Congrégation Marchande : 4
Natifs : 5
Thélème : 4
Alliance du Pont : 3
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] HEYfu7h
Citation : Prête à creuser des trous
Inventaire : Carte ancienne
Liens
Reput
Vaast insiste sur l'importance de se référer au Lumineux pour rappeler à l'ordre les habitants qui pourraient se montrer trop curieux vis-à-vis de la native. Celle-ci acquiesce de nouveau, ne souhaitant pas s'attirer la colère de la seule personne gentille envers elle dans cette ville. Qu'importe son mépris, sa perplexité ou ses humeurs ombrageuses, elle doit camoufler ses émotions. Cerys est venue apprendre et comprendre. Une native ne juge pas, encore moins une future doneigad.

Alors, la jeune femme s'intéresse et commence à poser des questions. Cette première statut, voilà de quoi la captiver.

"Il s’agit d’une statue représentant une sainte. Les saints sont des gens très importants à Thélème. C’est un peu comme un titre qui est donné aux personnes qui ont fait de grandes choses. Cette statue-là représente une femme qui s’appelait Eulogia."

Les yeux ronds, pas certaine d'avoir compris son utilité, Cerys tourne la tête vers le blond. Celui-ci semble se souvenir de quelque chose puis reprend ses explications. Alors, elle hoche de la tête, le regard moins écarquillé. Une guide. Ou quelque chose qui s'en rapproche. Mais pourquoi lui adresser des prières ? Cette notion de supplique, la native a encore du mal à la comprendre. La bonté de ces guides ne coule-t-elle pas de source ?

"Pourquoi prier ? Pourquoi demander ? Pourquoi pas... juste euh... recevoir protection ?"

La brune fronce les sourcils, frustrée de ne pas réussir à exprimer le fond de sa pensée. Elle ne veut pas que Vaast croit qu'elle fait encore un caprice ; elle cherche simplement le sens à leur façon de faire. Pour éviter tout malentendu, elle reprend :

"Beaucoup de... saintes ? Qui guident ? D'où elles viennent ?"

Et surtout, est-ce qu'il y a un lien avec leur dieu ?
Vaast
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Vaast
Thélème
Infos
Occupation : Inquisiteur (sous couverture)
Pièces d'or : 1440
Messages : 610
Congrégation Marchande : 6
Natifs : 3
Thélème : 6
Alliance du Pont : 2
Icone : La cloche sonne [ft. Cerys] Ke9m
Citation : Am I bitter? Yes. But do I try to move on and let go of past anger? Well, actually no.
Liens
Reput

La cloche sonne
Feat Cerys


La cloche sonne [ft. Cerys] Cald

Vaast fut soulagé que Cerys hoche la tête sans discuter. Elle était peut-être moins têtue qu'il ne l'avait craint.

Mais pas moins curieuse ! Voilà qu'elle le regardait avec des yeux de poisson hors de l'eau. Et il ne pouvait même pas lui rétorquer de se tourner vers les livres pour répondre à ses questions !

-Sainte Eulogia se tient prête à aider, mais encore faut-il prendre la main qu'elle tend. C'est un acte de foi. Une décision à prendre.

Il se frotta la nuque du poing. C'était pire encore qu'avec Alix. Elle, au moins, avait de vagues notions des termes religieux thélémites. Cerys partait vraiment de zéro. Du coin de l’œil, il surveilla le passant qui serrait son chapelet et marchait à grands pas dans la direction du quartier-général de l'Ordo Luminis. Il ravala son irritation. Il pensait sûrement bien faire. De toute façon, l'inquisition était avertie.

-Oui, nous avons beaucoup de saints mais ils ne sont pas tous connus de manière égale. Ils viennent tous du continent, de Gacane. Le plus important est saint Matheus. Si Thélème existe aujourd'hui, si nous avons découvert le don du Lumineux - la magie - c'est grâce à lui. La ville est ainsi nommée en son honneur.

Contenu sponsorisé
A bord d'un navire naute, en vue de l'île
Infos
Liens
Reput
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum